top of page
Rechercher
  • gaetandelannoy

Les courbatures

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


"Sensation d'endolorissement, de fatigue des muscles après un effort inhabituel."






Si vous subissez les effets négatifs d'une

séance de sport trop intense, ou d'un effort physique inapproprié, c'est que vous souffrez de courbatures.



Une courbature est le résultat d'un microtraumatisme, au niveau des fibres musculaires. En réponse à cette lésion, l'organisme déclenche une réaction inflammatoire dont l'objectif est de réparer le muscle...


Aujourd'hui, dans ce premier article, je souhaitais vous parler de ce désagrément qui touche beaucoup de personnes et qui peut être douloureux, voir invalidant durant 24 à 48h après un effort physique.

Heureusement, des solutions existent pour atténuer et soulager ces douleurs qui sont une réponse normal de l'organisme.




- La massothérapie permet de soulager et détendre les muscles en stimulant la circulation sanguine et favorise ainsi une récupération plus rapide et moins douloureuse, elle favorise également l'élimination des toxines présentes dans les muscles.


- Une bonne hydratation est une des clés pour récupérer plus rapidement des efforts qui sont à l'origine de ces douleurs musculaires. L’inflammation diminue et les toxines sont plus facilement éliminées. Bien boire est donc essentiel. Choisissez une eau riche en minéraux pour compenser les pertes liées à l’effort.


- Le bain est également recommandé en cas de courbatures. Pour cela vous avez le choix entre 2 méthodes différentes, mais très efficaces :


- Un bain chaud favorisera la détente, surtout si vous ressentez de la fatigue en plus de vos courbatures. Délassez-vous dans un bon bain chaud et vous retrouverez la détente musculaire.

-Un bain glacé, forme de cryothérapie, permettra à vos muscles de se reconstruire. Cette pratique est moins agréable lorsque des tensions musculaires sont associées aux courbatures mais très efficaces pour récupérer.



- L’alimentation joue également un rôle primordial dans la restauration des fibres musculaires. Les acides aminés contenus dans les protéines sont les éléments principaux capables de régénérer les fibres musculaires qui ont été lésées lors des efforts.




A éviter!


En revanche, vous devez éviter certaines pratiques, qui auront pour conséquence d'aggraver les sensations douloureuses. C'est pour cela que faire des étirements pour soulager les douleurs, suite à un effort important n’est pas une solution recommandée, contrairement aux idées reçues. En effet, les étirements créent un nouveau stress au niveau des fibres musculaires qui résistent et subissent de nouvelles lésions. Au mieux les étirements n’auront aucun effet et au pire, ils risquent d’aggraver la situation en provoquant encore plus de dommages.


Ces quelques petits conseils vous feront passer l'épreuve des courbatures sans trop de difficultés et vous permettront de retrouver une activité physique sereine et sans douleurs!


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page